L'origine


A l’encontre des Bénédictins (Religieux du monastère fondé par St Benoît en 529, au Mont-Cassin en Italie), dont les monastères furent à l’origine de nombreux villages, les Cisterciens recherchaient la solitude. Ils s’implantaient toujours dans les vallées isolées pour pratiquer leur dure règle de pauvreté et d’abstinence.  

Excédé par la vie fastueuse que menaient les moines Bénédictins, Robert de Molesme fonda en 1098 l’ordre Cistercien, dans le but de rétablir l’austérité de la règle originel dictée 500 ans plus tôt par St Benoît. Les prières, les études et le travail manuel sont les trois piliers de ce nouvel ordre.  

Devant se suffire à eux-mêmes, les monastères s’implantèrent dans des lieux où l’eau et la forêt rendent possible l’aménagement de moulins, de jardins, de champs et de pâturages.  



Cependant, les fondations Clunisiennes (issues de l’abbaye de bénédictine de Cluny) occupant les routes de Compostèle, les Cisterciens durent se contenter de territoires non occupés. L’implantation de Cîteaux s’est donc faite en trois vagues. Plantigny, associé à Cadouin, en Périgord, essaiment en Agenais, Bizadois et Bas Quercy. 

Morimond colonise la Gascogne en 1136 avec l’Escaladieu, Berdoues et Bonnefont, qui essaiment jusqu’en Espagne.

Clairvaux s’installe près de Toulouse à Belleperche et Beaulieu en 1144, puis Grand-Selve en 1145.  


L’abbaye cistercienne de la Clarté Dieu fut fondée près de Muret, non loin de Toulouse en 1150, dans un site très boisé, au bord du ruisseau de la Grange qui traverse Eaunes. De ce fait, les installations provisoires qui ont accueilli les premiers moines, ainsi que la première église,  furent probablement construites en bois.

C'est sur des terres octroyées par les seigneurs de Montaut, que les 12 moines venus de l'Abbaye cistercienne de Berdoues , à proximité d'Auch (Gers), se sont installés pour la construire.

Il faut attendre le début du XIVe siècle, soit près de deux cents ans plus tard, pour voir s’achever la construction en dur de l’église et du monastère. Il faut dire que les moines avaient vu grand car l’église avait une nef de 61 mètres de longueur  et un transept de 30 mètres.